La STI2D est une filière de formation pour préparer une poursuite d'études PostBac.
L'obtention du BAC STI2D n'est pas une finalité, juste un début de
"l'histoire". Cette spécialité permet d'avoir des connaissances
générales et technologiques. L'analyse du cycle de vie d'un produit,
ainsi que son impact environnemental y est abordé.
Au bout des
deux années de formation, les élèves obtiennent un Bac Technologique et
poursuivent leurs études pour, au minimum, 2 années.
La spécialité STI2D n'est pas une formation professionnelle. Elle ne prépare pas les élèves à un métier à caractère technologique.
Pendant
les séances de travaux pratiques, nous ne réalisons pas d'opération de
montage/démontage, de câblage, de maintenance et les élèves n'apprennent
pas des gestes professionnels.
En STI2D, nous accueillons tous les élèves de seconde, sans distinction d'options.
Nous
cherchons des élèves intéressés par la technologie et curieux de
découvrir les principes et concepts qui se cachent derrière certains
produits usuels ou industriels.
L'élève n'est plus un simple
usagé de la technologie. Il cherche à comprendre et analyser des
fonctionnements, voire même participer à la conception de certains
produits (projet technologique).
Cette curiosité et cette envie
de découverte lui permet également d'exploiter les différentes
connaissances abordées dans les disciplines générales.
L'aspect Développement Durable est abordé régulièrement dans chaque activité proposée.
La spécialité STI2D a pour but de préparer les élèves vers une poursuite d'études choisie. L'ordre de grandeur de la répartition pour la poursuite d'études en STI2D est:
– 40 % des bacheliers de STI2D s’orientent en BTS,
– 20 % en BUT (anciennement DUT) en 3 ans (diplôme obtenu au bout de 2 années),
– 15 % en licence,
– 2 à 3 % en classe préparatoire…
En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS en 2 ans ou un BUT
en 3 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique
industrielle, génie civil… Il est aussi possible de postuler dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans, avec un solide dossier, ou dans quelques écoles spécialisées en énergétique, électronique, mécanique, réseaux…
La classe prépa TSI
(technologie et sciences industrielles), est accessible avec un bon
niveau. Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs sans être en concurrence avec les bacs S.
Enfin, pour entrer en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…), une année de mise à niveau peut parfois être conseillée dans le cadre de l’orientation active.
Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…
Au
28 juin 2022, les résultats provisoires pour la classe de Terminale
STI2D (composée de 35 élèves) du Lycée De Lattre De Tassigny, se répartissaient ainsi:
– 34 % (dont 5,2 % en apprentissage) des bacheliers de notre STI2D vont poursuivre en BTS,
– 32 % en BUT,
– 4 % en licence,
– 4 % en classe préparatoire TSI,
– 26 % autres voeux.
En fin de première, et pour toute la durée de la terminale, l'élève doit choisir un "enseignement spécifique".
Cet enseignement donne une coloration aux projets que l'élève devra
réaliser par la suite. Ce choix n'est pas une finalité et n'influence
pas la poursuite d'études PostBac. Chaque enseignement spécifique est dispensé dans des laboratoires différents.
Ces quatre enseignements sont aussi abordés en première afin d'aider l'élève dans la réalisation de son choix pour la terminale.
Le Lycée De Lattre De Tassigny propose deux enseignements spécifiques la EE (Energies Environnement) et la SIN (Systèmes d'Information Numérique).
L'enseignement spécifique EE explore tous les domaines de l’énergie (renouvelable ou non) : gestion, transport, distribution et utilisation.
Elle
apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité
énergétique des systèmes intégrant une composante énergétique, leur
impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Ces
approches exigent des compétences sur l’utilisation des outils
numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants
et domotiques ; utilisant l’instrumentation, la télégestion et
l’acquisition de données).
L'enseignement Spécifique SIN explore l'acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l'information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d'acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels. L'impact environnemental et l'optimisation du cycle de vie sont également abordés.
Pendant le troisième trimestre de première, les élèves, par groupe de 3 à 5, réalisent un mini-projet de 36h.
Celui-ci est évalué (en IT) pour le Baccalauréat. Les élèves doivent
réaliser un prototype d'un produit répondant à un cahier des charges
établi par l'équipe d'enseignants.
À partir du second trimestre de terminale, un projet de 72h est mené par des groupes de 3 à 5 élèves. Ce projet est également évalué (en 2I2D) pour le Baccalauréat. En suivant ce lien, vous aurez la liste des projets en cours pour l'année 2024/2025.
Les élèves, en collaboration avec leurs professeurs, exploitent un Fablab équipé d'imprimantes 3d, d'une découpeuse laser, d'une fraiseuse CNC, de petits outillages ...
En première, en plus du "tronc commun" l'élève choisi 3 spécialités. Ces 3 spécialités sont imposées en STI2D.
6h sont consacrées à la spécialité "Physique-chimie et mathématiques".
Les 12 heures
consacrées aux 2 spécialités IT (Innovation Technologique = démarche de
projet) et I2D (ingénierie et développement durable) abordent les domaines de la technologie étudiés en première.
Les apports de connaissances en classe entière se déroulent pendant 3h, tandis que les 9h restantes sont réalisées en groupe afin de travailler sur des TD et des TP.
L'objectif
de cette organisation pédagogique permet à l'élève d'exploiter les
activités vues en TP pour assoir des connaissances théoriques.
De plus, 1h de technologie en langue anglaise est assurée hebdomadairement.
Arrivé en terminale, l'élève ne doit retenir que 2 spécialités pour compléter le "tronc commun". En STI2D, ce choix est automatique.
Par rapport aux autres élèves de première, un élève de STI2D n'a donc
pas à se stresser dans le choix de la spécialité à abandonner en
terminale.
En Terminale, les deux précédentes spécialités de première IT et I2D, fusionnent en une seule spécialité 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable). Le volume horaire de technologie est toujours de 12h, avec la même répartition: 3h en classe entière et 9h en groupe.
C'est aussi pendant cette année de terminale que l'élève se positionne, pour l'année complète, sur un enseignement spécifique.
Les
mêmes dispositifs pédagogiques de la classe de première sont reconduits
pour amener l'élève vers l'obtention de son Baccalauréat.
«
Je n’étais pas admis en spécialité scientifique mais voulant faire des études
dans ce domaine j’ai intégré la série STI2D et je ne le regrette pas ».
«
J’ai commencé en SI mais le niveau en mathématique et en physique était
trop élevé pour moi…la STI2D me convient mieux, le niveau est assez
élevé mais en moins difficile quand même ».
« J’ai
choisi cette série car les activités pratiques me permettent de
comprendre les notions théoriques vues en cours. On développe notre
autonomie grâce aux projets ».
« Je ne regrette pas mon choix, ce Bac est accessible et ouvre beaucoup de possibilités d’études supérieures ».
« Il faut être logique, savoir travailler en groupe (être patient, ouvert et curieux) et être à l’aise à l’oral ».
Notre flyer, en version .pdf, est également accessible ici .
Le lien ONISEP vous permettra de compléter votre information au sujet de la STI2D.